Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good morning, Asia !!!!!!
Good morning, Asia !!!!!!
Publicité
Albums Photos
Good morning, Asia !!!!!!
Archives
11 février 2016

Mandalay

Un bus de nuit nous conduit plus vers le nord, à Mandalay plus précisément.  Aussi surnommée la cité d'or, elle fut la dernière capitale royale de la Birmanie et se trouve être la deuxième ville du pays avec son million d'habitants.  Pas beaucoup de charme pour cette ville très bruyante et fort animée.  Comme la plupart des visiteurs nous décidons dès lors de parcourir les villes royales dans la campagne environnante.

Pour débuter, nous allons en taxi à Amarapura.  S'y trouve le pont U Bein, le plus grand pont en bois de teck construit au monde.  Bâti avec le bois d'un temple abandonné en 1849, il mesure plus de 1200 mètres.

DSCN3136

Il permettait jadis, par temps de mousson, de rejoindre la ville depuis la campagne.  Aujourd'hui, il donne à la fois aux touristes et autochtones l'occasion de faire une promenade calme et sereine en observant les oiseaux, les animaux ou encore quelques pêcheurs sur la rivière.  Trop beau même si Marie et moi étions très stressés par le manque de rembardes de chaques côtés d'un pont et de la bonne dizaine de mètres qui nous séparait alors de l'eau ou de la terre ferme.

DSCN3142

 

Retour sur Mandalay et visite de la ville.  Notre hôtel, le Nylon hôtel, se trouve à côté du quartier des "batteurs d'or". Impressionnant !  Des hommes, aidés d'une masse en bois, passent des heures à frapper contre un rocher une minuscule quantité d'or pur jusqu'à la transformer en feuilles d'or extra-fines.  On les emploie alors pour recouvrir le fameux rocher d'or, des stuppas, des bouddhas ou encore,pourquoi pas, se maquiller!  Parait aussi que les manger est excellent pour le coeur...

DSCN3153

 

Petite parenthèse sur les différents moyens de se déplacer au Myanmar.  Pas de tuk'tuks à priori.  Il y a naturellement les bus, les taxis, les motos et les vélos tout comme chez nous.  Ajoutons le trishaw qui consiste en un vélo avec banquette à côté ou avec deux sièges opposés. Pas encore testé...  Il y a aussi la carriole à cheval dans certaines villes. On a essayé mais pas vraiment adopté.  Pas très sympa pour le cheval et pas du tout confortable.  Et il y a le pick up, sorte de camionnette avec remorque couverte dans laquelle se tassent sur deux bancs un maximum de passagers, comme sur la photo ci-dessous. Nous venons de découvrir l'e-bike, petit scooter électrique et devrions peut-être k l'essayer demain...  Seul impératif pour tous ces moyens de locomotion, posséder un klaxon!  Sans cela vous n'irez nulle part en Birmanie !

DSCN3148

DSCN3283

 

Comme à notre habitude nous essayons chaque jour de trouver un petit endroit sympathique d'où observer un coucher de soleil.  Cette fois-ci c'est depuis une pagode sur la colline de Mandalay.  Malgré une brume souvent présente en soirée, on a une vue superbe sur le palais royal, le fleuve et le plus grand bâtiment de la ville qui n'est d'autre que la prison.  Faut dire quelles étaient bien remplies il y a de cela très peu de temps....

DSCN3171

 

Visite de la pagode inachevée de Mingun qui a nécessité le travail forcé de milliers d'esclaves originaires de tout le pays et de millions de briques qui étaient fabriquées sur place.  Il en reste 50 mètres de hauteur alors qu'elle devait initialement en mesurer 150!  Elle devait être là pagode la plus haute du monde!  Débutée en 1790, les travaux cessèrent en 1819 avec la mort du roi qui en avait commandé la construction.  Apparemment elle contiendrait une chambre forte renforcée au plomb et contenant d'innombrables trésors constitués essentiellement d'or. On aperçoit que l'oeuvre est fissurée suite à différents gros tremblements de terre.  Il n'en reste pas moins que ça reste impressionnant lorsqu'on est en face et que la vue qu'on a depuis son sommet est imprenable sur les autres temples et pagodes qui ornent les montagne alentours.

DSCN3247

DSCN3226

 

DSCN3295

 

Une autre visite que nous n'avons beaucoup appréciée est celle de Inwa.  Nous y sommes arrivés en bateau, ce qui donne déjà un petit côté magique.  La balade se fait à pieds mais il y a bien 10 kilomètres et il fait chaud.  Après pas mal d'hésitations, de demandes de la part des enfants et surtout d'insistance par les conducteurs de carriole à cheval, nous cédons.   Cest donc en calèche que nous faisons la visite de cette petite île remplie de vestiges tels une vieille tour de guet penchée suite à un tremblement de terre, des pagodes, un sanctuaire intégralement construit en teck mais aussi des champs de bananiers ou encore des rizières.  

DSCN3319

DSCN3308

 

Nos petites soirées agrémentées de notre habituel repas au coin de la rue de notre hôtel.  Nourriture indienne (ça fait parfois du bien de varier...), pancakes et un petit lit improvisé pour Violette !

DSCN3325

 

Take off your shoes, please...

DSCN3238

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
De très belles photos ! Gros bisous à tout le monde. Mamie Annie et Jérémy
B
Magnifique fabrique à souvenirs ! Profitez encore et enco . Bizzz
B
super les photos. Bonne continuation. Bisous aux filles .
M
C'est génial ! Pas très agréable les moyens de transports.<br /> <br /> Maéva
P
Il n'y avait pas besoin de partir si loin pour savoir que nos petites filles étaient en or.<br /> <br /> Bisous et merci pour tous ces moments partagés.
Publicité