Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good morning, Asia !!!!!!
Good morning, Asia !!!!!!
Publicité
Albums Photos
Good morning, Asia !!!!!!
Archives
2 mars 2016

Ngapali

Il nous aura fallu presque vingt heures de bus pour rejoindre Ngapali beach, plage de rêve sur le golfe du Bengale, à l'ouest du Myanmar.  Ngapali se situe dans l'état rakhine, état tristement célèbre pour abriter le peuple Rohingya considéré comme une des minorités les plus persécutées du monde.  Ni le gouvernement actuel, ni les habitants du Myanmar ne considèrent cette communauté musulmane comme des Birmans à part entière.  Ils n'existent tout simplement pas, n'ont aucune légitimité et sont les victimes de nombreuses violences.  En bref, un endroit assez "chaud" il y a encore peu de temps de cela.

DSCN4859

Nous faisons le trajet en deux étapes avec un arrêt à Pyay.  Juste le temps de passer la nuit dans une chambre bien rudimentaire.  Le délicieux et copieux petit-déjeuner du lendemain matin nous aura vite fait oublier l'état des lieux...

DSCN4865

Et c'est reparti pour dix heures en mini van sur une des routes les plus difficiles de Birmanie.  Nous traversons de très jolies régions et grimpons des cols qui pourraient donner le tournis à plus d'un.   Il semblerait d'ailleurs que notre voisine de siège birmane met son petit sac plastique bien à profit...! Tant pis pour elle mais ca fait une petite activité pour les enfants!

DSCN4866

DSCN4882

Nous arrivons à l'hôtel alors que le soleil se couche.  Nous enfilons nos maillots et vite à l'eau.  On ne nous avait pas menti...c'est superbe !  Même pas le temps de faire trempette que j'entends une voix m'appeler au loin.  Ce sont Sophie et Antoine, que nous avons plutôt l'habitude de côtoyer à 12000 km d'ici.  Ok ce n'était pas fortuit.  Cette rencontre était arrangée depuis bien longtemps, mais ça fait tout de même bizarre de ce voir si loin de notre Belgique !

DSCN4897

Ça nous donne l'occasion de passer une excellente soirée au resto sur une magnifique plage.  Et pour nous accompagner, mis à part plusieurs Mandalay beers, Rachel, Franck et leurs enfants que nous avions déjà rencontrés à Moulmein et Bagan sont également cde la partie.  Super soirée. Ça fait toujours du bien de partager nos sentiments et impressions à propos d'un voyage commun.

DSCN4908

Programme pour le lendemain : nous ne bougeons pas de trop.  En d'autres mots, plage!  Sophie et Antoine partaient tôt au matin pour Yangon.  Nos copains lorrains, quant à eux, rallongent leur séjour d'une journée.  Tant mieux car cela nous permet de partager du temps ensemble et c'est un plaisir.

DSCN4923

Sous les conseils de Rachel et Franck nous louons un bateau et partons en mer quelques heures afin de pêcher à la ligne et faire du snorkeling.

DSCN4941

Pour les enfants, la pêche en mer c'est une première et elles ont vraiment adoré. En plus, ça a mordu pour toutes les trois!

DSCN4946

Arrêt en début d'après-midi, sur une petite île afin de manger le résultat de notre pêche du matin.  Y a de pires endroits pour manger...

DSCN4965

DSCN4957

DSCN4978

Retour à Ngapali beach et petit goûter sur la plage avant d'aller louer des vélos électriques pour aller visiter le village de pêcheurs situé à quelques kilomètres.

DSCN5059

Petite parenthèse sur les ebikes.  Ici, ils sont bricolés maison mais fonctionnent super bien.  Ça peut paraître un truc de vieux ou de faignant que de se balader en vélo assisté.  Mais franchement, c'est un moyen de locomotion génial.  Nous regrettons bien de ne pas en avoir utilisés plus tôt.

DSCN5024

Nous pédalons jusqu'au port de pêche.  Des locaux nous accueillent avec le sourire et des cadeaux pour les filles. Pourtant, malgré tout le boulot qu'ils abattent chaque jour, leur confort n'est que minimal.  Cela ne les empêche pourtant pas d'être généreux, souriants, accueillants, prévenants et remplis de bonté.  Puissions-nous nous en souvenir durant longtemps après notre retour!!!

DSCN4993

Notre objectif était d'atteindre un Bouddha situé sur une colline après le village. Nous n'y sommes pas parvenus.  Toutefois, un joli coucher de soleil (encore un!) nous a bien consolé de cette tentative avortée...

DSCN5012

Voilà pour ces trois petites journées à la plage.  Le long trajet pour y arriver en valait bien la chandelle. 

Retour vers Yangon en bus durant 14 heures.  Notre pire trajet au Myanmar.  Le Lonely planet spécifiait Ngapali-Yangon via la nouvelle route.  C'était sans savoir qu'il n'y avait que l'itinéraire qui était nouveau, la route n'étant toujours pas achevée... !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Splendide coucher de soleil et quels merveilleux souvenirs. Bisous à toute la famille
P
J'espère que les filles nous pêcheront des crabes et des crevettes en mer du Nord..Bises. plus que 2 dodos
Publicité