Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good morning, Asia !!!!!!
Good morning, Asia !!!!!!
Publicité
Albums Photos
Good morning, Asia !!!!!!
Archives
3 mars 2016

Une histoire birmane

DSCN5277

Nous arrivons à Yangon alors qu'il est deux heures du matin.  Les bus de nuits qui arrivent à destination à deux ou trois heures du matin est assez problématique au Myanmar.  Il suffirait apparemment de seulement changer l'heure de départ...  Mais bon!  Je stresse que notre hôtel ne soit fermé ou qu'il n'y ait pas de chambre disponible.  Nous sommes chanceux car il y a deux employés qui sont réveillés et notre chambre est libre et prête.  Et en plus, cette petite nuit avec petit déjeuner nous est offerte.  Il ne doit pas y avoir beaucoup d'endroits dans le monde où l'on fait ça.  Quelle générosité! 

C'est notre second passage à Rangoon et nous en profitons évidemment pour aller visiter la fameuse paya Shwedagon, presque visible depuis le tout Yangon avec son stuppa doré haut de 100 mètres.  Ce dernier est recouvert de plus de 27 tonnes de feuilles d'or et son sommet orné de plus de 5000 diamants, 2400 rubis et j'en passe.  La pointe du sommet est un diamant presque aussi gros qu'une patate.  Toutefois, ce ne sont pas ces pierres précieuses qui rendent la paya Shwedagon aussi belle d'autant plus qu'on n'en voit aucune tellement elles sont haut situées.  

DSCN5141

Haut lieu de la Birmanie et de l'Asie pour les bouddhistes, ce temple impressionnant tant par sa beauté que par sa taille est aussi un lieu rempli d'histoire religieuse et politique.  On pourrait y passer des heures à la contempler tellement c'est grandiose.

DSCN5119

Le Myanmar est un pays qui a su préserver ses richesses culturelles et notamment sa culture vestimentaire et cela malgré les Anglais ou les Indiens durant la période coloniale ou encore les hordes de touristes de nos jours.  Les Birmans sont d'ailleurs le seul peuple d'Asie du sud-est à ne pas avoir adopté notre pantalon. Les hommes et les femmmes se vetissent du longyi traditionnel qui est, en soi, un sarong unisexe.  Celui des hommes diffère de celui des femmes dans sa façon de le nouer et de le porter.

DSCN5087

Repas et promenade dans le people's park, récemment rénové et juste en face de Shwedagon.  Nous avons passé le reste de notre séjour à Yangon à nous promener dans la vieille ville.   Alors que nous nous y promenions il y a un mois et que nous la trouvions assez ordinaire et sans trop de charme, nous avons été cette fois-ci bluffés par les trésors architecturaux et anciens vestiges coloniaux qu'elle renferme.  Nous avons parcouru des kilomètres en nous en prenant plein la vue.  Ces deux journées se sont déroulées à une vitesse folle et il est déjà temps de prendre notre vol vers Bangkok.

DSCN5164

Les voyages sont toujours propices aux rencontres.  Nous n'y avons croisé que très peu de familles comme si, dirait Franck ci-dessous, on voyage beaucoup avant d'avoir nos enfants ou lorsque, bien plus tard, ils ont quitté la maison familiale.  Pourtant quel bonheur et quels bienfaits pour tous de pouvoir partager ces moments avec ses enfants.  

Cette fois-ci, parmi les rencontres qui marquent, nous avons croisé plusieurs fois le chemin d'une famille lorraine qui déroge à la règle!  Et puissent nos chemins se croiser encore!

DSCN5282

Une autre belle rencontre est celle de cette dame, vendeuse de laques à Bagan. Elle est le genre de personne qui, par sa gentillesse, sa bonté, sa générosité et son sourire vous rend amoureux de son pays.  Et en Birmanie, des personnes comme elle, il y en a des tonnes !!!  Et c'est surtout pour ça que nous adorons ce pays.

DSCN4715

 

Apparemment vous étiez nombreux à avoir apprécié la photo de Violette qui prenait son bain dans un seau.  Voici celle où elle prend son bain dans une poubelle...  Vraiment une question d'adaptation !

DSCN4927

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cette femme a le beau sourire de ces gens qui sont sut terre pour les autres avant d'être sur terre pour eux. C'est un des secrets du bonheur.
Publicité