Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good morning, Asia !!!!!!
Good morning, Asia !!!!!!
Publicité
Albums Photos
Good morning, Asia !!!!!!
Archives
14 janvier 2016

Kep

http://www.tripline.net/trip/asie-7066172735721011A79DE0E3AC0B22DB

 

Nous voilà arrivés dans la province de Kampot, au sud du pays.  Pour les amateurs de gastronomie, ce nom ne doit pas vous être inconnu.  En effet, cette région est très connue pour son poivre, certainement l'un des meilleurs au monde.  Elle est aussi la première productrice de durians, un fruit à l'odeur extrêmement puissante et nauséabonde (il est d'ailleurs interdit d'en transporter dans les transports en commun) mais au goût, paraît-il, très subtil.

DSCN1081

Nous sommes plus précisément à Kep, petite station balnéaire qui connut ses heures de gloire début du 20ième siècle lorsqu'elle accueillait alors l'élite des colons français.  Kep fut abandonnée lorsque les Khmers rouges la prirent d'assaut.  De nombreuses grandes villas à l'abandon témoignent encore de la splendeur et du faste qui ont dû rêgner à Kep durant le protectorat français.

Il n'y a pas vraiment de centre ville à Kep, la plupart des hébergements, des restaurants et marchés bordent les côtes de la péninsule.  Nous logeons à la guesthouse Oasis, tenue par un couple franco-canadien.  Rencontres avec des francophones au programme, des familles et aussi des Belges dont Emilie, une jeune nivelloise que nous avons déjà rencontrée dans le Mondolkiri et avec qui nous partagerons un excellent souper.

DSCN1033DSCN1031

 

 

DSCN1032

DSCN1035

Il y a aussi la plage à Kep!  Une plage de cailloux à l'origine mais qui est à présent régulièrement recouverte de sable en provenance de Sihanoukville. Nous ne sommes plus trop certains du fait que Violette ait déjà vu la mer...  Quoi qu'il en soit nous en profitons pour tous nous jeter à l'eau et jouer dans le sable.

 

DSCN1039

DSCN1041

DSCN1055

DSCN1063

Le lendemain, nous décidons de louer les services d'un chauffeur de tuk touk pour silloner les environs.  Au programme, visite d'une exploitation de poivre, marais salants et grotte troglodytique. 

Le fait que la région de Kampot puisse produire un poivre d'une qualité ausssi excellente réside principalement dans la nature de son sol ainsi que dans le climat.  Ce poivre était mondialement reconnu avant que les Khmers Rouges n'en détruisent presqu'intégralement toutes les cultures.  Aujourd'hui, et depuis seulement quelques années, le proivre de Kampot a retrouvé ses lettres de noblesse et garnit à nouveau les meilleures tables du monde entier.

Trois sortes de poivres sont produits : le noir, le rouge et le blanc.  Il y a également le poivre vert, un poivre jeune qu'on sert frais dans diverses préparations culinaires locales essentiellement à base de poissons.  Ici, le poivrier est une plante d'environ 4 mètres de hauteur qui pousse autour d'un tuteur.  Dans d'autres pays comme en Inde, la plante atteint aisément 20 mètres.  La plante ne produit un poivre de qualité qu'à partir de sa quatrième année de vie et décline vers sa 17ème année.  Le cycle de la fleur va de octobre à mars.  Les baies sont cueillies à la main.  Le poivre noir est récolté lorsque le fruit commence à mûrir et est ensuite séché au soleil plusieurs jours.  Les baies rouges sont celles qui étaient au sommet de la plante, là où elles étaient le plus ensoleillées. Elles sont récoltées à pleine mâturité et également séchées au soleil..  Le poivre blanc, quant à lui, est obtenu après que les baies rouges aient trempé dans de l'eau bouillante afin de leur enlever leur enveloppe.  Il est également séché au soleil par la suite.  Le poivre vert est un poivre frais non piquant.  Arrivent ensuite crescendo en ce qui concerne le piquant les poivres noir, rouge et blanc.

 

DSCN1087DSCN1088

 

DSCN1101

 

Les marais salants ne nous ont pas semblés différents de ceux que l'on peut trouver en France ou ailleurs dans le monde.  Toujours les mêmes procédés d'extraction.

DSCN1136

 

Nous nous dirigeons ensuite vers des grottes troglodytiques abritant quelques boudhas dont un grand couché.  Mais l'intérêt de cette grotte réside dans le fait qu'elle est en grande partie à ciel ouvert et que, durant les bombardements et ensuite le rêgne de Pol Pot, elle n'a malgré cela été découverte qu'à la fin de la guerre civile.  En effet, d'immenses arbres très feuillus poussaient sur le sol de cette grotte et formaient une sorte de parapluie de telle sorte qu'elle n'était pas visible du ciel pour les avions et du haut de la montagne pour les soldats à pied.

DSCN1109

DSCN1114

 

Kep est aussi reconnue pour son crabe à pinces bleues que l'on peut dégusté accompagné de poivre de Kampot.  Un vrai régal...

DSCN1143

 

DSCN1145

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Vous avez l air en forme les amis! On pense souvent à vous. Justin était ravi du mail de son parrain et vous évoque tous les jours. Madame Dominique parle souvent aux enfants de votre voyage, leur montre des photos. On espère que tout se passe bien. Que les paysages répondent à vos attentes et que les rencontres sont riches en surprise. Ici ça caille ferme. On glisse sur le verglas. Mais toujours pas de voiture dans votre façade!!! C est drôle de vous voir en maillots... Profitez en bien. <br /> <br /> Gros bisous à vous 5! Béa
V
Super instructif, merci merci !<br /> <br /> Miam ce crabe, ça a l'air trop bon.<br /> <br /> Bibiz<br /> <br /> Les Vanco
D
Même si tu es loin, on ne t'oublie pas! Happy birthday! PS: le correcteur avait changé le mot "même " en mémé...heureusement que je l'ai vu avant de te l'envoyer 😄😄<br /> <br /> Bisous +++ 🎂🎂
J
Hello, petit message pour souhaiter un bon anniversaire à Marie gros bisous mamie Annie et jeremy
K
Fred on voyage avec vous tous à travers toutes ces belles photos et toutes les explications qui vont avec. Biz de Viesville et Gouy lez Piéton .
Publicité